vers l'accueil
EN BOURGOGNE DU SUD , A DEUX PAS DES GRANDS VINS ET DU PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN, A 40mn DE LYON ET 1h30 DE PARIS ... UN GRAND BOL DE NATURE VOUS ATTEND !

Les atouts touristiques

Vous êtes ici : Accueil > DECOUVRIR LE BREUIL > Les atouts touristiques

Desservi par la gare TGV, située à 10mn, proche du Parc Naturel du Morvan, de la route des Vins de Bourgogne, du Creusot et de son tourisme industriel, Le Breuil vous accueille dans un cadre naturel et reposant.

Au sommaire...

Le Breuil : En Bourgogne !

: : Situé au cœur de la Bourgogne, entre vignobles chalonnais et Morvan, en plein cœur du Charolais, Le Breuil vous offre un point de départ idéal pour une découverte de tous les attraits de la Bourgogne.

Bocage bourguignon La commune, qui jouxte le Creusot, bénéficie donc d’un environnement propice au tourisme et aux plaisirs de la table : tourisme industriel avec l’Ecomusée de la Communauté Le Creusot-Montceau, tourisme historique avec la proximité des sites archéologiques d’Autun et de Beaune, tourisme gastronomique enfin avec la dégustation de la viande charolaise et des vins de notre région.

Parc du Morvan, Canal du Centre, paysages de vignes forment un véritable écrin à cette commune jeune et dynamique.

Partez vers l’Est et remontez la Route des Grands Vins de Bourgogne, de Santenay à Dijon, en traversant des villages aux noms mondialement connus et aux charmes indéniables : Meursault, Volnay, Pommard, Chambolle-Musigny ou encore Gevrey-Chambertin.

Au Sud, laissez-vous séduire par les paysages du Mâconnais et du Clunysois et rejoignez Solutré, aux portes du département du Rhône.

Enfin, par l’Ouest, plongez-vous dans l’Histoire, industrielle tout d’abord, en visitant Le Creusot et son Ecomusée, puis rejoignez Autun et ses prestigieux vestiges gallo-romains, pour rejoindre le Mont-Beuvray, site archéologique et centre de recherche installé sur les vestiges de l’antique village de Bibracte.

Publié/Mis à jour le 30 mai 2016

Suivez le guide !

A partir de la route principale qui la traverse, Le Breuil vous invite à découvrir le paisible Parc du Morambeau, où balades, parcours sportif, aires de jeux pour les plus jeunes, espace réservé aux boulistes satisferont tous les publics. Plus loin, basés à l’Espace François Mitterrand, la Bibliothèque Municipale et le Service Jeunesse proposent expositions et activités aux jeunes de 11 à 18 ans tout au long de l’année.

De la rue du Creusot, on accède au Site de Montvaltin, complexe sportif, qui surplombe la commune. Dans cet espace en plein réaménagement pour répondre aux besoins des associations sportives, les adeptes du roller peuvent évoluer en pleine nature.

Enfin, le Bourg, empreint d’histoire, avec son incontournable Château des Scouts de France du XVIIIème, son ancien chenil, son pavillon de chasse et son église romane, attire par son ambiance reposante.

C’est depuis la Place de la Mairie que l’on peut emprunter l’un des sentiers pédestres qui mènent à travers champs pour une randonnée pleine d’oxygène et de calme.
Vous pourrez aussi vous promener autour des deux étangs de la commune : l’Étang du Chêne au Prêtre et l’Étang du Breuil, tous deux situés au bourg. Ces deux points d’eau sont bien évidemment des lieux de prédilection pour les pêcheurs et les journées « pique-nique ». A l’est de la commune, se situe le Lac de Montaubry d’une superficie de 128 ha, où vous pourrez pratiquer les sports nautiques et la baignade dans une eau douce et tempérée.

Publié/Mis à jour le 30 mai 2016

Visitez l’église du Breuil

Notre église, qui fut érigée entre la seconde moitié du XIIe et au début du XIIIe siècle, présente un plan bernardin adapté à la rusticité d’une église paroissiale. Le chœur orienté au levant est à chevets plats et voûtes d’ogives.
La chapelle du Saint-Esprit, construite entre deux contreforts sur le côté droit, date quant à elle de la fin du XVe siècle.

Communiqué de l’AREB, Association pour la rénovation de l’Église du Breuil

Notre église présentant de nombreux délabrements, une étude a été conduite en 2008 par un atelier d’architecture habilité à intervenir sur des bâtiments historiques.

En 2010, une première tranche de travaux a été réalisée avec l’aide du département, de la région et de la Communauté d’Agglomération. Des entreprises et des particuliers ont également participé à la souscription lancée avec la Fondation du Patrimoine et nous tenons à les en remercier.
Les maçonneries, couvertures en lave du chœur et du clocher ont ainsi été restaurées.
Au cours de ces travaux, les baies du chœur situées dans l’axe du mur oriental, et qui avaient été murées, ont été dégagées. Elles ont fait apparaître des décors muraux d’intérêt certain.

Nous lançons une seconde tranche de travaux qui a deux objectifs : le premier est de restaurer l’intérieur du pignon oriental avec la réfection des décors muraux et la mise en place de vitraux dans les nouvelles baies.
Le second au niveau de la nef avec le démontage de la voûte en plâtre et des doublages des murs.
Une troisième tranche est prévue pour la réfection des charpentes et couvertures de la nef et de la chapelle. A cette occasion, sera restituée la charpente lambrissée qui subsiste à l’état de vestiges sous la voûte en plâtre actuelle.

Malgré les fonds publics dont nous bénéficions pour cette seconde tranche, les possibilités financières de la commune ne permettent pas de financer la totalité du montant restant à charge.

C’est pourquoi la mairie, soutenue par l’association AREB (Association pour la Rénovation de l’Église du Breuil) lance une nouvelle opération de souscription, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, permettant aux particuliers et aux entreprises tout en faisant un
don pour la restauration de notre église de déduire une partie du montant de leur don du montant de leur impôt sur le revenu ou les sociétés.

En lançant cette souscription, nous voulons vous associer à cette opération qui se fait en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Votre aide, aussi modeste soit-elle, permettra de conserver ce témoin de notre histoire et la Fondation du Patrimoine abondera les dons collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales.

Rejoignez ou soutenez l’Association pour la rénovation de l’Eglise du Breuil

Publié/Mis à jour le 6 juin 2016
  

Aujourd'hui, nous sommes le

dimanche 19 novembre 2017

Nous fêtons :



AGENDA : VOS PROCHAINS RDV

  • Foire aux Jouets dimanche 19 novembre 2017 - De 09H00 à 18H00
    Salle JB DUMAY Organisé par Amicale Laîque des écoles du Breuil
Voir tout l'agenda

MAGAZINE MUNICIPAL



Le blog de l'Espace Jeunes du Breuil
Covoiturage 71
Démarches administratives en ligne
Le site des services de l'Etat de Saône-et-Loire

Solidaire du commerce local

l’association « PERREUIL aujourd’hui »