Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, et pour assurer la souveraineté énergétique, la Ministre Transition énergétique a promulgué, le 10 mars 2023, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables. Aujourd’hui deux tiers de notre consommation de gaz et d’électricité provient des énergies fossiles, alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone pour 2050.
L’objectif de cette concertation est de définir des Zones d’Accélération de production d’Energies Renouvelables au sein de notre commune.
Qu’est-ce qu’une zone d’accélération (ZAER) ?
Une ZAER est une zone définie par la commune au sein de son territoire (terrains public et privé) pour envisager la production d’énergie verte. Elle permet de mettre en valeur l’acceptabilité locale d’un projet EnR par une concertation simplifiée et incite les porteurs à se rapprocher de ces zones pour développer plus rapidement les projets d’énergies renouvelables.
La concertation ne vise pas à déterminer s’il faut être pour ou contre les EnR (énergies renouvelables) mais de déterminer quelles sont les EnR qui peuvent être mises en œuvre et où elles peuvent être mises en œuvre sur le territoire de la commune.
Un registre est ouvert au secrétariat de la Mairie pour consigner les avis des Brogéliens. Une présentation sur plan est également exposée dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Horaires de la Mairie : Du Lundi au Vendredi de 8h30-12h et de 14h-17h30